La Direction Générale des Recettes du Kasaï Central (DGRKAC) a lancé ce lundi 09 juin le recouvrement forcé auprès de conducteurs de engins roulants.

D’après cette régie financière, ce recouvrement forcé permettra aux détenteurs de ces engins de s’acquitter de leurs obligations fiscales afin de doter à la province du Kasaï central de moyens financiers pour la mise en œuvre de sa politique.

Cette mesure a été mal digérée par les motards de la ville de Kananga qui ont envahi les rues dans les heures matinales de ce lundi 9 juin pour manifester leur tension et dénoncer cette taxe qu’ils jugent « d’exhorbitante et inadaptée » aux réalités sociales locales.

 » La DGRKAC nous demande de payer presque 100 dollars comme taxe par conducteur mais chose grave la DGRKAC n’a pas ténu compte de réalités sur terrain. Nous gagnons voir 30.000 FC par jour y compris le carburant et le versement, alors comment allons nous payer ces 100 dollars ? s’est interrogé un motard qui s’est confié à 24news Agency.

Pour ces conducteurs de motos, la DGRKAC devrait penser même à une taxe journalière de 1.000 Francs congolais afin de leur permettre de bien s’acquitter de ce devoir fiscal.

Face à cette situation, le Directeur général adjoint de la régie financière du Kasaï central a échangé directement avec ces chauffeurs de motos devant le bureau de la DGRKAC pour leur rassurer qu’un delai supplémentaire leur serait accordé pour que ces derniers s’acquittent de cet acte fiscal.

 

Signalons que parmi les documents exigés par la DGRKAC, on trouve la plaque, patente, taxe de spécialisation, la vignette et le contrôle technique.

Senior Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous