Le député national Justin Bitakwira propose de diviser la ville de Kinshasa en 4 mairies afin de favoriser le développement de la capitale.
Le député de l’Union sacrée a d’abord comparé la ville de Kinshasa à un éléphant malade qui a besoin de soins appropriés avant de partager avec ses collègues sa réflexion sur le développement de la ville.
« Je voudrais que nous réfléchissions, chers collègues, à la possibilité d’avoir 4 mairies dans la ville de Kinshasa, selon les quatre circonscriptions électorales. Compter sur un individu pour cette ville ne favorisera pas son développement », a proposé Justin Bitakwira, sous les applaudissements de ses collègues députés lors de la plénière de ce lundi.
Par ailleurs, l’élu du Sud-Kivu estime que ces quatre mairies devraient être dirigées en fonction des espaces linguistiques.
« Nous pensons qu’à la tête de chaque mairie, nous pourrions avoir un Mukongo, un Muluba, un Muswahili et un Mungala afin de favoriser une concurrence loyale », a-t-il ajouté.
Pour rappel, la ville de Kinshasa peine à se développer en raison de la densité de sa population, estimée à plus de 18 millions d’habitants, et de ses grands districts. Elle est parmi les villes les moins propres d’Afrique, souffrant également d’une insécurité exacerbée par le phénomène des Kuluna.
Faustin Kalenga