Le vice-premier ministre, en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières de la RDC, Jacquemin Shabani, a pris part au briefing de presse conjoint animé ce mardi 2 septembre à Kinshasa avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Selon lui, l’ancien président congolais Joseph Kabila ne participera pas aux discussions sur le dialogue national, car il aurait, d’après ses propos, « pris les armes contre la République et tué plusieurs Congolais dans l’Est du pays ».
« Joseph Kabila ne peut pas dire aujourd’hui que Kinshasa ne favorise pas le dialogue, alors que lui-même, qui bénéficiait de lois lui accordant des privilèges non négligeables ainsi que des obligations, a pris les armes contre la République », a déclaré Jacquemin Shabani.
Et d’ajouter : « Vous ne pouvez pas tuer plusieurs Congolais pour ensuite réclamer un dialogue ».
Par la même occasion, le vice-premier ministre a exhorté les forces de défense et de sécurité ainsi que les Wazalendo engagés sur le front à continuer de travailler dans l’unité afin de faire face aux agresseurs dans l’Est du pays.
Siniori Junior MBUMBA
