Le ministre d’État en charge de l’Agriculture, Muhindo Nzangi Butondo, est arrivé mercredi 3 septembre 2025 à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. Il a été accueilli à l’aéroport de Beni-Mavivi par des centaines de militants de l’AVRP (son parti politique), des députés provinciaux ainsi que plusieurs membres de l’Union sacrée.
S’adressant à la presse à sa descente d’avion, le ministre a indiqué qu’il venait pour assurer la continuité de la campagne agricole, récemment lancée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Outre cet objectif, il précise que sa mission porte également sur la question de l’exportation des produits agricoles, en particulier le cacao, raison pour laquelle la directrice générale de l’ONAPAC fait partie de sa délégation.
« Je suis venu dans le cadre de la continuité de la campagne agricole lancée par le chef de l’État. Après Kisangani, je suis maintenant à Beni, une zone concernée par les produits agricoles pérennes. Nous menons une campagne massive autour du cacao, du café et des palmiers à huile », a déclaré Muhindo Nzangi.
Il a également annoncé une rencontre prochaine avec les opérateurs économiques afin de trouver des solutions durables au problème de l’exportation.
Le ministre appelle la population du Nord-Kivu à accompagner massivement les campagnes des produits vivriers et pérennes, réaffirmant sa détermination à soutenir les agriculteurs de la région, lui-même étant fils du Nord-Kivu. Selon lui, l’objectif est d’assurer la sécurité alimentaire en RDC d’ici trois ans.
Gires Kasongo
