Lors d’une conférence de presse tenue mardi 04 dans sa résidence, le président du parti Alliance pour le Changement (A.CH), Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a passé en revue plusieurs aspects de la situation nationale, notamment la guerre à l’Est de la RDC, la situation économique du pays ainsi que le dialogue contesté par une partie de l’opposition.

Abordant la question de l’insécurité persistante dans la partie orientale du pays, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a accusé le chef de l’État Félix Tshisekedi de ne « fournir aucun effort » pour mettre fin au conflit, dans l’objectif, selon lui, de créer les conditions d’un glissement à la fin de son mandat.

« Mû par la peur de quitter le pouvoir en 2028, Félix Tshisekedi laisse délibérément la guerre se poursuivre pour justifier un glissement anticonstitutionnel au-delà du délai légal. Nous sommes convaincus que cela fait partie de sa stratégie », a déclaré Jean-Marc Kabund-a-Kabund.

Il estime que la prolongation de la guerre serait utilisée par le régime actuel comme argument politique en vue de se maintenir au pouvoir.

À l’issue de cette conférence, le président de l’A.CH a proposé plusieurs pistes pour mettre fin au conflit dans l’Est, parmi lesquelles la convocation d’un dialogue intercongolais par le chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi.

 

Zéphyrin Pengume