En marge du concert de Fally Ipupa prévu au Stade de France, un document circulant sur les réseaux sociaux fait état d’un prétendu financement de 985.000 dollars, qui aurait été engagé par le Trésor public à travers le ministère de la Culture et des Arts pour soutenir l’organisation de cet événement.
Réagissant à cette rumeur, Zacharie Bababaswe, proche collaborateur de l’artiste, a catégoriquement démenti cette information. Selon lui, le document en question ne concerne ni Fally Ipupa, ni son orchestre, ni son staff, encore moins le producteur de ce concert.
« Le document du ministère de la Culture et des Arts qui circule sur les réseaux sociaux ne concerne ni Fally, ni moi, ni son orchestre, ni son producteur. Cela n’a aucun rapport avec le concert du Stade de France », a déclaré Zacharie Bababaswe.
Il rappelle que Fally Ipupa est habitué depuis plus de vingt ans à organiser des grands concerts sans dépendre d’un soutien financier de l’État.
« Son producteur a déjà tout payé. Sur le plan contractuel, tout est réglé. Il ne reste plus que la tenue du concert sur le terrain », a-t-il ajouté.
Pour lui, certaines personnes de mauvaise foi ont dénaturé la photo de l’artiste prise récemment avec la ministre de la Culture, qui s’inscrivait dans le cadre d’une discussion sur les droits d’auteur et non sur un financement quelconque.
La diffusion de ce document a suscité l’indignation d’une partie de l’opinion publique, choquée à l’idée qu’une telle somme pourrait être déboursée alors que de nombreux fonctionnaires et agents publics vivent dans des conditions précaires.
Signalons que l’artiste musicien Fally Ipupa va livrer un concert le 02 mai au stade de France. Selon les statistiques rendues publiques par son équipe , plus de 99% des billets sont déjà vendus.
Zéphyrin Pengume
