La Cour constitutionnelle vient de rendre publique une série d’arrêts ce vendredi 18 juin après examen des consternations de certains gouverneurs déchus.

La Haute Cour vient de réhabiliter le gouverneur déchu du Kasaï, Dieudonné Pieme. La Cour constitutionnelle a jugé recevable et fondée la requête en inconstitutionnalité du gouverneur du Kasaï.

Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférent Dieudonné Pieme qui a salué la décision de la Haute Cour dans l’affaire l’opposant à l’Assemblée provinciale du Kasai.

« Je salue la décision de la justice qui est conforme aux lois de la République. Personne n’a gagné mais c’est la justice qui a rétabli la vérité des faits. Loin de moi le triomphalisme, j’annonce de larges consultations avec les forces politiques et sociales de la province, en tête les députés provinciaux pour recoller les morceaux et avancer », déclare le gouverneur Pieme.

Dans un autre arrêt, la Cour constitutionnelle a confirmé la déchéance de Zoé Kabila. La Haute Cour a jugé non fondée la requête de l’ancien gouverneur de Tanganyika.

Une décision qui mettra fin aux attentes du frère de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, qui attendait une réponse positive de la justice.

Plusieurs gouverneurs ont été réhabilités alors que d’autres leur espoir s’est envolé après ces arrêts de la Cour constitutionnelle.

Hugues Mpaka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous