Mû par le souci de voir clair dans le contrat minier Sino-Congolais , le député national André Léon Tumba Mukendi annonce le dépôt lundi 21juin 2021 d’une question écrite adressée aux ministre des mines sur la juridiction de près de 800 millions USD inclus dans le contrat minier entre la Chine et la RDC

Au cours d’une interview accordée à la rédaction de 24 News, l’élu de Miabi dit détenir des révélations, après ses enquêtes en tant qu’élu du peuple, qui ne font pas de la RDC gagnante dans le dit contrat et espère par conséquent, les soumettre au ministre des mines pour plus d’éclaircissement devant la représentation nationale.

«Les éléments en ma possession tirés du rapport mené par l’ONG AFREWATCH sur la SICOMINE (une firme chinoise créée dans le cadre du contrat) et la convention Sino-Congolaise de 2008, font état d’un prêt de 6 milliards USD accordé à la RDC, dont 3, 5 milliards pour la création de la SICOMINE et 3milliards USD autres pour réaliser les infrastructures nécessaires au pays», explique le député UDPS, qui dit constater malheureusement le faible taux d’exécution de ce contrat en équivalence de 50% et voudrait, pour ce faire, en savoir plus auprès de ministre en charge des mines.

« 13 ans après, il est renseigné que la Chine et la RDC n’ont réalisé que moins de 50% de leur engagement, et la partie Congolaise est largement perdante en ce que la SICOMINE n’a même pas touché l’intégralité de l’argent prévu. Près de 800 millions de dollars américains restent injustifiés et peu d’infrastructures ont été réalisées. Et la production du cuivre a été bel et bien commencée depuis 2015», soutient-il.

Considérant ces faits, André Léon Tumba Mukendi, annonce très urgemment le dépôt dès ce lundi 21 juin d’une question écrite au ministre des mines en vue d’éclairer le représentation nationale sur l’évaluation du contrat dont les millions de dollars sont injustifiés et voir une enquête minutieuse de l’IGF être menée pour établir les éventuelles responsabilités.

Rappelons que lors de son passage dans la province de Lwalaba, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait annoncé la révisitation de tous les contrats miniers entre la RDC ainsi que d’autres partenaires dont la chine.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous