Le regroupement politique Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, Nogec, déplore et dénonce une prise en charge aux frais du trésor public du logement du nouveau premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au Fleuve Congo Hôtel.

Dans un communiqué publié ce 24 mars, la Nogec de Constant Mutamba, note que la suite où est logé le nouveau premier ministre est facturé à 8.500 usd par nuitée. Ce qui donne un total de 306.000 usd payé par le trésor public.

« Depuis sa nomination le 15 février 2021, le nouveau Premier-ministre congolais loge, au frais du trésor public, au Fleuve Congo Hôtel, qui facture la nuitée de sa suite à 8 500 USD. Il totalise aujourd’hui 36 jours sans Gouvernement. Mais le trésor public a déjà dépensé près de 306 000 USD rien que pour son logement, alors qu’il a une résidence à Kinshasa et l’Hôtel du Gouvernement peut lui servir de cadre de travail », dénonce la Nogec.

Des dépenses au frais de l’Etat que la Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo, regroupement politique proche du FCC, qualifie de gaspillage.

« Où est la place du peuple dans tout ça, tant que l’on sait que ce fonds pouvait servir à la construction et/ou à la réhabilitation des écoles, des hôpitaux, des centres de santé ? NOGEC dénonce ce gaspillage des ressources des contribuables congolais qui croupissent dans une misère indescriptible, et exhorte le chef de l’Etat à mettre fin à cette hémorragie financière, en imposant la réduction du train de vie des institutions »,

Le nouveau premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a installé son cabinet provisoire au Fleuve Congo Hôtel, en attendant la sortie de son gouvernement, pour, enfin, s’installer à la Primature.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous