Le chef de l’État honoraire Joseph Kabila et l’opposant Moïse Katumbi se sont rencontrés à Addis-Abeba, en Éthiopie, pour harmoniser leurs points de vue sur la situation politique du pays, marquée par la réforme constitutionnelle proposée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, et par la situation sécuritaire instable dans l’Est de la RDC, caractérisée par l’activisme des groupes armés, principalement les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Sur le plan sécuritaire, aucune condamnation n’a été émise contre le Rwanda, qui, pourtant, sème la désolation parmi la population congolaise depuis plusieurs années.
Cette position des deux opposants au pouvoir en place a été considérée comme un échec par le député national Steve Mbikayi, qui aurait souhaité voir ces deux personnalités compatir, ne serait-ce qu’un instant, à la souffrance de la population de l’Est, longtemps meurtrie suite à l’invasion injuste du Rwanda.
« Pour une première action en duo, la déclaration de Joseph Kabila et Moïse Katumbi est un échec. Aucun mot sur la guerre d’agression ni sur l’insécurité dans l’Est de la RDC. S’il est normal qu’en tant qu’opposants, ils s’attaquent au pouvoir en place, ils devaient néanmoins compatir avec la population de l’Est meurtrie et condamner l’agression rwandaise. Que peut-on lire entre les lignes ? Complicité avec l’agresseur ou alliance tacite avec le M23 ? » s’est interrogé Steve Mbikayi, député national élu de Mont Amba.
Cette position des deux opposants laisse la population perplexe et sans réponse à la question qu’elle se pose depuis toujours : « Pourquoi Moïse Katumbi et Joseph Kabila ne condamnent-ils pas ouvertement le Rwanda face à son agression en RDC ? ».
Zéphyrin Pengume