La tripartite de Luanda sur la paix à l’est de la RDC a été annulée au dernier moment en raison de l’absence du président rwandais, qui a conditionné la signature de l’accord pour la paix à un dialogue direct entre Kinshasa et le M23.
Cette annulation est perçue comme une insulte par l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), qui invite la communauté internationale à accentuer la pression sur le Rwanda.
« L’ACAJ regrette l’annulation de la tripartite de Luanda et condamne l’attitude arrogante affichée par le Rwanda », dénonce Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
Cette ONG des droits de l’homme accuse à demi-mot la communauté internationale de soutenir implicitement le Rwanda dans les massacres de civils à l’est de la RDC.
« Ne pas sanctionner le Rwanda pour cette énième forfaiture constituerait un soutien de la communauté internationale au Rwanda, longtemps décrié par les Congolais », ajoute-t-il.
L’ACAJ recommande au gouvernement congolais de ne pas baisser les bras et d’activer plusieurs autres leviers en attendant le prochain sommet pour sécuriser les civils et récupérer les territoires occupés par le M23.
Faustin Kalenga