Plusieurs couches de la population de la province du Kasaï Oriental étaient dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de province, ce jeudi 19 décembre 2024, pour soutenir le changement de la constitution de la République démocratique du Congo.
Débutée au rond-point de l’Étoile à Bakuadianga, cette marche a traversé l’avenue Inga avant de se diriger vers le Boulevard Laurent Désiré Kabila, pour se terminer à la Mairie de la ville de Mbuji-Mayi, où un discours a été prononcé par le Gouverneur.
Devant les différentes couches de la population présentes pour l’occasion, le Gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa, a tenu un meeting dans l’enceinte de la Mairie de Mbuji-Mayi.
Dans son discours, l’autorité provinciale a indiqué que l’actuelle Constitution nécessite un changement, car, selon lui, cette loi fondamentale a favorisé l’infiltration sur le sol congolais.
Jean-Paul Mbwebwa a également ajouté que « la vision du changement de la Constitution prônée par le Président de la République est l’expression d’une volonté capitalisée par le peuple congolais. »
Les membres de la société civile, les notables, les membres de l’Assemblée provinciale, les membres du gouvernement provincial et de nombreuses autres personnalités du Kasaï Oriental ont pris part à cette marche de soutien au changement de la Constitution de la RDC.
Siniori Junior MBUMBA