Dans un communiqué publié le mardi 17 décembre 2024 et consulté par notre rédaction, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a dénoncé la politique de « l’usure » pratiquée par le gouvernement, qu’il accuse de ne pas honorer les engagements pris lors de la Commission paritaire de Bibwa.
Le SYNAMED exige le paiement, dans un délai de huit jours, des indemnités de transport et de logement, ainsi que des primes liées aux grades statutaires. À défaut, le syndicat prévient que le gouvernement sera tenu pour seul responsable de l’aggravation des conditions déjà précaires dans le secteur de la santé.
« Le SYNAMED asbl exhorte le gouvernement de la République à cesser la politique de l’usure ou de l’autruche face aux problèmes vitaux et existentiels exprimés par les médecins. Si, dans huit jours, aucun paiement n’intervient, le gouvernement sera seul responsable de toute aggravation de la situation déjà critique dans le secteur de la santé », peut-on lire dans ce communiqué.
Le syndicat souligne également l’urgence d’agir avant les festivités de fin d’année pour éviter un éventuel débrayage total des services médicaux. « À l’approche des festivités de fin d’année, il serait regrettable que les médecins cessent complètement leurs activités en raison de l’extrême lenteur du gouvernement à respecter ses propres engagements », prévient le document.
Les engagements non tenus du gouvernement
Lors des précédentes négociations, le gouvernement s’était engagé à plusieurs mesures :
– L’alignement de 1 000 médecins sur la prime de risque ;
– Le paiement du second palier des indemnités de transport et de logement ;
– La prise en compte des grades statutaires dans la rémunération des médecins promus par le chef de l’État en 2022 et le Premier ministre en 2019.
Le non-respect de ces engagements plonge les médecins dans une situation de frustration, menaçant la stabilité d’un secteur déjà fragilisé par des conditions de travail difficiles.
Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore réagi aux menaces de SYNAMED, alors que le délai imposé par le syndicat court jusqu’au 25 décembre 2024.
Don de Dieu Mbavu