La guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda et ses supplétifs du M23 ne cesse de provoquer des conséquences désastreuses sur les populations des zones occupées, notamment les personnes en situation de handicap, qui sont victimes de viols et d’assassinats perpétrés par l’armée rwandaise. Cette situation compromet gravement l’application de la Résolution 2475 des Nations Unies, qui appelle les États à protéger les personnes handicapées en période de conflit armé et à garantir leur accès à la justice, aux services de base et à une assistance humanitaire sans entrave.

Emboîtant les pas au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui dénonce cette agression appelant à la solidarité avec les populations sous l’occupant rwandais, Me Irène ESAMBO Diata, Ministre déléguée chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, a dénoncé les viols et tueries commises sur les personnes avec handicap notamment à Kalehe dans le Sud-Kivu, pointant du doigt l’armée rwandaise qui est une machine à fabrication des personnes handicapées dans cette partie de la RDC depuis plus de 30 ans.

“En effet, c’est une tragédie humaine que le Rwanda est entrain d’implanter en République démocratique du Congo, les personnes avec handicap sont parmi les plus grandes victimes. Il y a beaucoup de personnes qui sont devenues aujourd’hui des personnes handicapées à cause de cette guerre. Beaucoup aujourd’hui ne savent pas comment faire. Il y en a qui sont violées. Je reçois des messages venant de Kalehe, plus de 19 femmes sont violées et il y a beaucoup de morts parmi les handicapés, ce sont des gens sans cœur”, a dit Me Irène ESAMBO Diata lors d’une interview lui accordée par la presse présidentielle.

Violation de la Résolution 2475 et Appel aux sanctions contre le Rwanda 

Pour la Ministre déléguée aux Pvh-Apv, il faut que la communauté internationale regarde de très près, cette machine à fabrication des personnes avec handicap “qui nous est imposée par le Rwanda à travers cette guerre d’agression”.

“C’est pourquoi vous avez vu la semaine passée, à cause de ce que j’ai eu comme information, venant du terrain par les personnes avec handicap, j’ai initiée une action avec les personnes avec handicap, demandant à la Cour Pénale Internationale d’ouvrir les enquêtes mais aussi que les Nations-Unies constate la violation de ses dispositions de la Résolution 2475 et qu’on puisse condamner le Rwanda”, a dit Me Irène ESAMBO Diata.

JAM

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous