L’armée rwandaise continue de poursuivre ses objectifs expansionnistes dans l’est de la RDC. Après la prise de la ville de Goma, puis de Bukavu le dimanche dernier, les éléments des RDF sont en mouvement dans diverses parties de l’est de la République démocratique du Congo.
Le Rwanda de Paul Kagame ne veut visiblement pas laisser place aux recommandations formulées par les différentes instances, comme le sommet EAC-SADC ou encore l’UA, qui ont demandé le retrait du M23 des villes occupées.
Face à cette situation, plusieurs pays européens commencent à adopter une attitude de fermeté vis-à-vis de Kigali. C’est le cas notamment de l’Angleterre, qui a toujours été considérée comme un allié du Rwanda, pour ne pas dire de Paul Kagame.
En effet, le ministère britannique des Affaires étrangères a convoqué ce mercredi l’ambassadeur du Rwanda dans le pays au sujet de l’avancée des forces armées rwandaises et des rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. Londres appelle Kigali à « retirer immédiatement » ses troupes de RDC, à « cesser toutes les hostilités et à revenir au dialogue ».
JAM