L’assemblée nationale tient à sa démarche, celle de procéder ce vendredi 12 juin au vote d’un nouveau vice-président du bureau. Cette décision vient en contradiction avec celle du conseil d’Etat qui avait demandé à l’assemblée nationale de surseoir l’élection d’un remplaçant de Jean-Marc Kabund à la vice-présidence du bureau.

L’Assemblee Nationale considère la décision du conseil d’Etat inique, irrégulière et inconstitutionnelle. Elle annonce qu’elle va interjetter appel et rappelle que son calendrier qui prévoit remplacement du 1er vice-président sera appliqué.

«L’assemblée nationale entend poursuivre son agenda électoral pour le poste du 1er vice président du bureau ce vendredi 12 juin 2020» a dit le député Boniface 2ème vice-président

Pour le 2ème vice-président, Le Conseil d’Etat est une juridiction administrative. Il est donc incompétent pour statuer sur les actes législatifs et les actes d’Assemblée.

« Depuis le début de notre législature, l’institution Parlement, spécialement la Chambre basse, fait l’objet d’attaques de tous ordres » a-t-il ajouté le 2ème vice-président

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous