Le calendrier pour la passation de l’examen d’État 2024-2025 a été modifié par le ministère de l’éducation nationale et initiation à la nouvelle citoyenneté.
C’est ce qu’indique une note de l’Inspection générale de l’Éducation nationale parvenue à la presse ce vendredi 13 décembre.
Selon le document, les épreuves hors session (jury) qui étaient prévues entre le 5 et le 19 mai 2025 sont repoussées du 2 au 14 juin 2025. Par ailleurs, la session ordinaire, initialement prévue du 23 au 26 juin, aura finalement lieu du 28 au 31 juillet 2025.
Désormais, pour les hors session, la dissertation est prévue le 2 juin, les épreuves traditionnelles le 3 juin, l’oral de français du 4 au 7 juin et la pratique professionnelle du 9 au 15 juin.
Pour la session ordinaire, la culture générale ouvrira le 28 juillet, les sciences suivront le 29 juillet, les cours d’option sont prévus le 30 juillet et les langues le 31 juillet.
Les autorités nationales justifient ce réaménagement par la recrudescence des grèves dans les écoles publiques, qui ont perturbé le calendrier scolaire.
Comme on le sait, pendant près de deux mois, plusieurs écoles publiques ont cessé les cours pour exiger l’amélioration des conditions sociales des enseignants. Grâce aux promesses faites par le gouvernement, les professionnels ont fini par reprendre le chemin de l’école.
Jean Ngaviro