Le Groupe de Réflexion des Élites du Congo, GREC, se dit indigné des propos “militants et partisans”, tenus par le cardinal Fridolin Ambongo sur la situation générale du pays.

Dans une déclaration ce jeudi, le GREC, note avec regret “le caractère peu cohérent et trop simpliste” dans l’attitude qu’affiche l’archevêque de Kinshasa depuis l’avènement de L’UDPS au pouvoir.

«Nous constatons plutôt avec regret le conflit de rôle dans le chef du cardinal Ambongo qui, depuis l’avènement de l’UDPS au pouvoir, manifeste un éloignement inquiétant dans la principale mission pastorale lui reconnaît», a déclaré Djo Kalengayi , président national du Groupe de Réflexion des élites du Congo.

Le GREC note également que l’insécurité dont Fridolin Ambongo fait l’objet , est d’ordre financier depuis la mise en application des réformes de la gratuite de l’enseignement qui ont muselé toutes les entrées financières des écoles aussi bien réelles que fictives activées sur la liste de paie.

S’agissant de l’investiture du nouveau bureau de la CENI et des forces politiques et sociales conduites par Martin Fayulu contre ce dernier, le GREC note “la détermination du chef de l’État et sa volonté d’organiser dans le délai constitutionnel les élections en 2023.

«Nous saluons la détermination du Président de la République qui au nom de l’intérêt supérieur de la nation, a choisi la voie de la sagesse en investissant le bureau de la CENI, et doutons par ailleurs des capacités et stratégies que détiendrait la nouvelle coalition FCC- Lamuka et Ensemble pour faire basculer les choses», soutient le coordonnateur de ce mouvement.

Le GREC invite enfin les parties prenantes au processus électoral à s’activer pour accompagner le processus électoral dont la charge et l’organisation des élections sont désormais entre les mains “de l’expert Denis Kadima”.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous