La situation sécuritaire demeure toujours volatile dans la région de Beni au Nord-Kivu , caracterisée par la tuerie de civils par les rebelles ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF) depuis environs 7 ans.

Le Centre d’étude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO), se dit très préoccupé par cette situation.

Dans son bulletin d’information publié ce mardi 30 Mars 2021, cette structure de défense de droits de l’homme dit avoir documenté au moins 130 civils massacrés par ces assaillants en l’espace d’un moins dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu dans la province de l’Ituri.

Ce, après la tuerie de 5 personnes la journée de lundi 29 Mars 2021 dans la localité de Samboko Chani-Chani.

« Avec les tueries perpétrées à Masekude et à Mahala lundi dernier, notre organisation dénombre 130 civils, ceux qui ont été massacrés par DAECH-RDC(ADF) au cours du mois de mars en territoires de Beni et d’Irumu.

Tout en soutenant les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO dans la lutte contre DAECH-RDC, le CEPADHO les encourage aux actions d’anticipation des attaques de ces terroristes.

Il encourage par ailleurs les USA à accélérer son appui militaire à la RDC dans la traque contre ces Jihadhistes », peut-on lire dans ce bulletin.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous