Au cours d’un entretien avec la presse ce mercredi 07 Aout 2024, le député national Crispin Mbindule Mitono, est revenu sur le cessez-le-feu, décrété depuis dimanche dernier, RDC : le député Mbindule Mitono condamne la violation du cessez-le-feu par le M23 et appelle l’armée à vite réagir
Au cours d’un entretien avec la presse ce mercredi 07 Aout 2024, le député national Crispin Mbindule Mitono, est revenu sur le cessez-le-feu, décrété depuis dimanche dernier, dans le cadre du processus de Luanda, qui vise la restauration de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
L’élu de Butembo, sans passer par le dos de la cuillère, condamne la violation de cette mesure par les terroristes du M23, qui ont pris le contrôle des nouvelles entités, parmi lesquelles, la cité frontalière d’Ishasha et celle de Nyakakoma.
A la suite de cette violation, y compris de la trêve humanitaire, le député Mbindule Mitono, appelle l’armée congolaise à riposter farouchement, pour mettre fin à l’agression Rwandaise sous le label du M23 dans l’Est de la RDC.
« Je demanderai à notre armée à se lancer aussi sur le front, parce qu’on ne va pas accepter de perdre chaque jour les territoires », a dit Crispin Mbindule Mitono.
Par ailleurs, l’élu de Butembo, dit ne pas comprendre la complicité de l’armée ougandaise, qui est toujours en collaboration avec ces assaillants du côté sud de la province du Nord-Kivu, notamment dans la cité de Bunagana, alors que du côté nord de la province, l’armée Ougandaise mène des opérations conjointes avec les FARDC contre les ADF.
Gires Kasongo, correspondant