Le coordonnateur de la Société civile patriotique dénonce un « complot politique voulu et entretenu par un système mafieux qui cherche à se débarrasser d’un ministre gênant ».
Invité de 24News Agency mardi 10 juin, Joseph-Gode Kayembe, président de cette plateforme, accuse le parquet général près la Cour de cassation de vouloir « régler des comptes » à un ministre « courageux et porteur d’espoir pour tout un peuple ».
Tout en reconnaissant « des erreurs administratives dans la procédure du marché attribué par Constant Mutamba dans le dossier des 19 millions USD », il s’interroge sur le procès pénal « honteux » qu’on tente, selon lui, de lui intenter dans le seul but de l’écarter.
« Il y a dans ce pays des voleurs de millions de dollars qui circulent librement, dans l’indifférence totale du procureur général Firmin Mvonde. Mais pour des fonds qui ne sont même pas encore utilisés, M. Mvonde veut exposer l’État à la vindicte populaire avec une justice à double vitesse », dénonce-t-il, avant d’ajouter :
« Le grand perdant dans cette affaire sera le président de la République, Félix Tshisekedi. On ne peut pas vouloir lui créer un nouvel opposant en la personne d’un ministre que le peuple juge innocent, mais que notre justice malade cherche à condamner ».
Joseph-Gode Kayembe invite le président de la République à considérer « d’un bon œil » les services rendus par le ministre d’État Constant Mutamba, dont la carrière politique serait, selon lui, « sacrifiée par des mafieux qui ont plongé le pays dans le chaos ».
Il promet de mobiliser la population et les autres forces vives de la nation pour apporter leur soutien « à un jeune dont l’avenir est prometteur ».
Faustin Kalenga