Le ministre d’état, ministre de la justice et garde des sceaux vient de récuser le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde, pour partialité dans le dossier du présumé détournement de 19 millions.

Le patron de la justice accuse Firmin Mvonde d’avoir «un intérêt personnel dans le dossier se vouloir régler des comptes à un adversaire ombrageux».

Dans sa correspondance dont la copie a été réservée au président de la République et au président de la chambre basse, Constant Mutamba évoque «un procès complotiste à sa personne», précisant que «sa lutte contre les anti-valeurs, la corruption, les réformes judiciaires engagées lors des états généraux de la justice figurent parmi les éléments ayant mis mal à l’aise le procureur général».

Constant Mutamba estime par ailleurs qu’il est disposé à affronter un autre parquet composé de nouveaux magistrats pour «bénéficier d’un procès équitable».

Dans un réquisitoire lu lundi 9 juin à la plénière de l’Assemblée générale, le procureur général près la cour de cassation, a sollicité la levée des immunités du ministre Constant Mutamba pour des poursuites judiciaires estimant que les éléments de preuves apportés lors de son audition, n’ont pas suffi pour éclairer sa lanterne.

 

Faustin Kalenga