Le parti politique des Démocrates Tshisekedistes Rénovés (DTR) apporte son soutien total au projet de réforme constitutionnelle voulu et porté par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Son président national, Auguy Ilunga Civuila, sénateur honoraire, l’a fait savoir ce lundi 02 décembre, dans une vidéo rendue publique sur les réseaux sociaux.
« Je soutiens la vision du chef de l’État qui appelle à une nouvelle constitution pour le pays. Je me positionne totalement en faveur de l’initiative lancée par le président de la République et chef de l’État, consistant à réviser la Constitution », déclare-t-il.
Ce cadre de l’union sacrée de la nation estime que la révision de la Constitution « ne doit pas se limiter à des ajustements superficiels, mais doit constituer un tournant décisif dans l’histoire politique de la RDC ».
Le DTR estime par ailleurs qu’il est impératif d’aller au-delà de la simple révision car, précise-t-il, « la société congolaise a évolué, mais également ses besoins ». Voilà pourquoi le DTR plaide en faveur d’une nouvelle constitution adaptée aux urgences sociales, politiques et économiques.
Le DTR reste convaincu que le changement est totalement inévitable et qu’il doit se faire, selon son président, dans le respect des aspirations profondes du peuple.
Faustin Kalenga