Le Front Commun pour le Congo (FCC) ne sera pas partie prenante aux consultations initiées par le chef de l’État, à travers son conseiller spécial en matière de sécurité, pour la formation d’un gouvernement de large union nationale.
Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 24 mars 2025, le FCC déclare ne pas partager l’approche présentée par le conseiller spécial du chef de l’État.
Pour la famille politique de Joseph Kabila, « la crise est multiforme et exige une refonte des institutions à tous les niveaux, et non l’inverse », contrairement à ce qui est proposé par le régime de Félix Tshisekedi.
Le FCC rappelle que, depuis les élections du 23 décembre 2023, les institutions du pays sont instables et illégitimes. Il estime qu’un dialogue politique inclusif demeure la seule solution à la crise, et non la formation d’un gouvernement présenté comme une simple offre d’emploi.
Ce lundi, les consultations politiques sur la formation du gouvernement ont débuté. Le président du Sénat et la Première ministre, Judith Suminwa, ont été reçus tour à tour par Eberande Kolongele.
Parmi les opposants, seul Adolphe Muzito s’est, jusqu’à présent, montré disposé à apporter sa contribution à la formation du nouveau gouvernement.
Faustin Kalenga