La proposition de réforme de la forme de l’État, émise par Olivier Kamitatu, porte-parole de Moïse Katumbi, continue de susciter de vives réactions.

Après les critiques venant de plusieurs partis politiques, tant de la majorité que de l’opposition, c’est maintenant au sein même du parti de Moïse Katumbi qu’une voix s’élève contre cette proposition.

«Ensemble pour la République est un parti libéral. Les opinions de nos membres n’engagent nullement nos organes. Nous réitérons notre position : non à toute révision ou modification de la Constitution. L’urgence, c’est l’unité nationale et la récupération des localités occupées», a déclaré Laurent Onyemba, membre du Directoire d’Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi.

Il convient de rappeler qu’Olivier Kamitatu a proposé une forme d’unitarisme fortement fédéralisé pour la RDC. Une suggestion qui divise déjà l’opposition, car toute modification de la forme de l’État impliquerait inévitablement une révision constitutionnelle une option farouchement rejetée par une grande partie de l’opposition.

Zephyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous