L’opposition politique en République Démocratique du Congo est radicalement divisée sur le débat de la République fédérale du Congo soulevé par le porte-parole de Moïse Katumbi Olivier Kamitatu. 

Dans un débat scientifique organisé ce lundi auquel ont pris part le président de l’envol Delly Sessanga, professeur Ngonda Ngoyi et autres, la question a été soulevée sans tabou et plusieurs avis ont été recueillis dans le sens du maintien du système unitaire en République Démocratique du Congo.

Prenant la parole, Delly Sessanga a mis en garde contre les chantres de la République fédérale qui choisirait le chemin à la balkanisation.

« Nous sommes encore fragiles en tant qu’ État. Dans un pays que vous ne maîtrisez pas dans son intégrité territoriale aujourd’hui, les revendications fédéralistes risquent de faire éclater ce pays et nous mettons en garde ceux qui veulent ce changement là, ils vont faire le jeu de la balkanisation », a-t-il déclaré d’un ton sévère. 

Le député honoraire précise avec la République fédérale du Congo, plus personne ne reconnaîtra ni les institutions ni les animateurs.

L’ancien élu de Luiza rappelle que l’histoire de la République démocratique du Congo est parfois semblable à sa constitution et à l’heure actuelle, conclut-il, le débat sur le fédéralisme n’a pas lieu d’être.

Dans un long message , Olivier Kamitatu avait lancé un débat sur le changement de la RDC en état fédéral pour « assurer la bonne gestion et gouvernance », une proposition qui a été vite critiquée par non seulement l’opposition mais toutes les forces vives de la nation.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous