Le groupe de 13 personnalités à la recherche du consensus pour les réformes électorales avant les élections , a dévoilé le contenu de son rapport présenté au chef de l’État à l’issue des concertations entamées pour les réformes qui divisent la classe politique.
Selon Jacques ndjoli un des ténors , » le G13 ne milite pas pour le glissement mais pour que les élections se passent dans le délai constitutionnel ».
Delly sessanga a par ailleurs révélé à la presse le 24 décembre 2023 comme la date déjà proposée par le G13 pour l’organisation des élections afin d’éviter tout glissement.
Le président de l’envol , a balayé d’un revers de la main toutes les accusations portées contre le G13 sur son appartenance à un camp politique.
Au cours de la conférence de presse ce lundi , les 13 personnalités se sont montrées favorables au retour à deux tours à propos de l’élection présidentielle.
Rappelons que le G13 a sillonné quelques provinces de la RDC pour recueillir les propositions des uns et des autres afin de les couper en proposition de loi qui, du reste est déjà déposée au parlement pour débat, ce , après avoir rendu au chef de l’état tout le rapport.
Faustin Kalenga