Le prix de la tonne de germanium, un produit minier clé pour l’exportation de la République démocratique du Congo, a baissé de 5,92 % entre le 06 Août et le 1er septembre 2025. Elle se négocie désormais à 3 864,60 USD, contre 4 108,08 USD la semaine précédente, selon un communiqué de l’ACP.
Cette baisse s’inscrit dans un contexte plus large. Au cours des trois dernières années, le prix du germanium a connu de fortes fluctuations. En 2022, les prix avaient même dépassé les 5 000 USD la tonne, en raison d’une demande soutenue dans les secteurs de l’électronique et des matériaux avancés. En 2023, le prix s’était stabilisé autour de 4 200 USD, grâce à l’augmentation de l’offre et à la normalisation des chaînes d’approvisionnement après la pandémie.
Le Ministère du Commerce extérieur explique que cette récente baisse est également liée à une diminution de la demande sur les marchés internationaux. Le germanium reste néanmoins un produit stratégique, garantissant une part importante de l’économie congolaise sur la scène mondiale.
Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi
