La province de l’Ituri, située au Nord-est de la République Démocratique du Congo, est confrontée toujours à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers notamment les terroristes ADF, les miliciens de la CODECO et autres groupes armés qui commettent des exactions sur les populations civiles.

Devant la presse jeudi 02 mars 2023, le Pasteur James Biensi, a indiqué que le taux de chômage estimé à 80% serait à la base de cette situation. Il pense que la plupart des jeunes adhérent dans les groupes armés négatifs suite au manque d’une formation politique, d’encadrement et d’embauche.

Le pasteur James Biensi, demande au gouvernement de pouvoir ouvrir des centres de formation professionnelle pour les jeunes. Il appelle aussi les jeunes à l’entrepreneuriat, afin d’être autonome. Cela pourra contribuer tant soit peu à la pacification de la province de l’Ituri, soutient-il.

« Je vais demander à la jeunesse de se lever et de commencer à investir. Selon moi, être son propre patron, c’est la meilleure de choses. Malgré l’insécurité, ils doivent développer les mécanismes pour vivre », a-t-il fait savoir.

En Ituri, les territoires d’Irumu et de Mambasa sont menacés par les terroristes ADF pendant que celui de Djugu est sous menace de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous