Le Ministre Congolais des finances devra s’expliquer très prochainement devant la représentation nationale sur le dépassement budgétaire de plus de 200 millions de dollars rien que pour le premier mois de janvier 2023 affirme le député national Gratien Iracan de saint Nicolas.

Pour l’élu de l’ituri, les dépenses exhorbitantes ayant entraîné ce dépassement budgétaire doivent être élucidées par Nicolas Kazadi au travers d’une question écrite qu’il entend déposer dès la rentrée parlementaire.

«C’est inadmissible de connaître un dépassement budgétaire de 200 millions dans notre pays rien que pour le mois de janvier 2023», déclare Gratien Iracan, avant de poursuivre ;

« Toutes les lumières devront être faites par le ministère des finances sur le dépassement budgétaire de plus de 200 millions de dollars rien que pour le mois de janvier 2023. Nicolas Kazadi devra répondre à ma question écrite pour la cause, l’argent du contribuable doit être bien utilisé».

Rappelons que l’économie congolaise traverse une période de perturberation totale liée notamment à l’instabilité du taux de change qui varie à longueur des journées entraînant pour ce faire, la perte par la population du pouvoir d’achat et la hauteur vertigineuse des produits de première nécessité. Une situation difficile à contenir dans un contexte où le pays se dirige vers un double objectif à atteindre en 2023; l’organisation des élections générales et le rétablissement de la paix totale sur l’ensemble du territoire national.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous