Après plus d’un mois de fermeture dû, notamment, aux circonstances malheureuses du 21 janvier dernier, l’ambassade des USA à Kinshasa a réouvert et peut accueillir tous ceux qui désirent s’y rendre.

L’annonce a été faite ce dimanche soir par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, lors d’une mise au point sur Top Congo.

Le patron de la territoriale précise cependant que tous les services au sein de la chancellerie américaine ne sont pas encore opérationnels et que leur rétablissement se fera de manière progressive, en attendant le retour au pays de tous les diplomates.

Pour rappel, le 21 janvier dernier, après l’invasion de la ville de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, Kinshasa s’était réveillée sous un climat inhabituel. Des marches de protestation ont été organisées de manière spontanée devant plusieurs représentations diplomatiques accréditées à Kinshasa, dont l’ambassade des USA.

Suite à ces échauffourées, l’administration américaine avait demandé à tous ses ressortissants de quitter Kinshasa, avant d’ordonner la fermeture immédiate de l’ambassade.

Faustin Kalenga