Une représentativité de 27% soit 15 femmes au total promues au poste de Vice-premier ministre, ministre d’État, ministres et vice-ministre dans le premier gouvernement de l’Union sacrée pour la Nation.

Dynamiques, intelligentes et compétentes connues comme activistes des droits de femmes dans les organisations de la société civile, droits de l’Homme et politique.

Il s’agit de Eve Bazaïba, Vice-premier ministre de l’Environnement.

Les Ministres d’État :

Rose Mutombo à la tête du ministère de la justice et Adèle Kahinda au ministère du porte-feuilles.

Les Ministres et déléguées:

Ndusi au ministère du travail, Emploie et prévoyances sociales ; Gisèle Ndaya Luseba à la tête du ministère du Genre, enfant et famille; Formation professionnelle, Kipulu Antoinette; Culture et arts : Katunga Catherine; Relations avec le Parlement : Karume Bakaneme Anne-Marie; Ministre près le Président de la République : Manuanina Kihumba Nana; Ministre déléguée aux Affaires sociales, actions humanitaires en charge des personnes vivant avec handicap : Irène Esambo.

Les Vice-Ministres

Défense nationale : Kilubu Kutuna Séraphine; EPST : Aminata Namasiya,
Santé : Kilumba Nkulu Véronique

Bien que les 30% pour la représentativité de la gente féminine promis par le Chef de l’Etat ne soient pas respectés, ces 15 femmes sont appelées à travailler d’arrache-pied pour les résultats escomptés.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous