Un député national en République démocratique du Congo toucherait mensuellement 21.000 dollars américains, salaire et toutes les primes y compris. Une folie pour beaucoup des congolais qui pensent que dans un pays avec autant de défis, l’on ne pouvait se permettre un tel luxe.

L’augmentation des éléments des élus du peuple congolais, aurait été décidée il y a quelques mois par le bureau de la chambre basse dirigé par Christophe Mbosso NKodia, président de l’Assemblée nationale,ce qui lui attire d’ailleurs la colère du président de l’EcidE, Martin Fayulu qui en appelle à sa démission.

Dans la rue, chacun commente l’information en sa façon.

 » avec 21.000 dollars x 500 députés multipliés par autant de mois, c’est beaucoup d’argent pour un pays qui se recherche encore comme la RDC » ,a déclaré un étudiant.

 » Le président de la République doit grandement ouvrir l’œil car tout ce monde qui autrefois était au Front commun pour le Congo et qui se retrouve aujourd’hui dans l’Union sacrée de la nation sont tous des vrais caméléons. Ils ne sont pas là pour l’accompagner, ils sont là pour se sécuriser financièrement et peut être éviter des poursuites judiciaires » a lancé de son côté un professeur d’université qui a parlé sous l’anonymat.

Le plus intéressant ce que dans cette situation qui touche aux intérêts de des députés, l’on voit les élus tous unis comme un seul homme. Quand on évoque les émoluments, tous bannissent le concept opposition-pouvoir. La question n’est jamais débattue en plénière avec les caméras allumées et en direct sur la télévision nationale.

C’est ici où les élus du peuple illustrent leurs vraies identités et leurs ambitions pour ce pays d’environ 80 millions d’habitants qui peine encore, malgré toutes ses richesses à mobiliser les recettes afin d’accroître son budget, relever son économie et se faire grand au coeur du continent.

 

 

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous