Les Nord et Sud- Kivu célèbrent le 62ème anniversaire de Vital Kamerhe à sa manière. Une manifestation pour exiger l’acquittement du Président de l’UNC a eu lieu ce jeudi 04 mars.
Une foule des gens a envahi les rues dans les villes de Goma et Bukavu exigeant la libération de Vital Kamerhe. Cette manifestation a paralysé certaines activités dans ces deux villes.
Sur le calicot des manifestants, on peut lire : « L ’urgent pour le Kivu et la RDC, c’est la libération et l’acquittement de Vital Kamerhe. Vos calculs politiques ne sont pas plus importants que la vie et la liberté de ce digne fils du pays” ou encore “Kamerhe ne peut pas fêter son anniversaire en prison. 11 mois c’est trop ».
Vital Kamerhe bénéficie également d’un soutien des politiques. C’est le cas de l’ancien Gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo du PPRD, qui a déclaré que la RDC a besoin de tout le monde pour son développement.
L’ancien Vice-président de la CENI, Norbert Katintima, a, de sa part, invité la population du Sud-Kivu à l’Union de prière pour Kamerhe.
Vital Kamerhe célèbre son 62ème anniversaire ce 04 mars entant que prisonnier du centre pénitentiaire de Makala, après avoir été condamné dans le procès dit de 100 jours, le 20 juin 2020.
Hugues Mpaka Mutwefa Breloc