Une délégation de la chambre des mines conduite par la FEC a échangé, jeudi 27 août 2020, avec le premier ministre Sylvestre Ilunkamba sur la perception de la taxe sur la valeur ajoutée au niveau de l’importation.
Les miniers ont fait savoir au chef du gouvernement qu’ils souhaitent la suppression momentanée de cet impôt à l’importation jusqu’à ce que un accord sera trouvé sur les modalités de remboursement de la dette antérieure évaluée à un milliard de dollars américains.

« Le gouvernement demande aux miniers de payer de nouveau la taxe à l’importation, alors qu’il n’a pas encore remboursé la dette de plus de 1 milliard de dollars américains. C’est la raison pour laquelle, nous demandons la suppression de la TVA sur l’importation en attendant de trouver un accord avec le gouvernement sur le paiement de la dette antérieure», a expliqué Albert Yuma, chef de la délégation et patron de la Fédération des entreprises du Congo.

A cet effet, le premier ministre a, au nom de son gouvernement, promis de trouver une solution le plus vite possible pour n’est pas davantage fragilisé ce secteur déjà ébranlé en cette période par la crise due à la pandémie de covid-19..

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous