L’Inspection Générale des Finances est accusée de bloquer le fonctionnement de bon nombre d’entreprises et établissements publics par ses missions prolongées. C’est du moins, ce que l’on peut lire dans un mémorandum adressé au premier ministre par le  Collectif des presidents des Conseils d’administration des entreprises du Portefeuille de l’État.

« Depuis bientôt 5 mois, par son initiative unilatérale, l’IGF s’est permise de bloquer le fonctionnement de bon nombre d’entreprises publiques et établissements publics par une présence prolongée dont les missions deviennent handicapantes « , ont déclaré ces PCA.

Ces mandataires publics affirment qu’ à l’heure actuelle, toutes les dépenses au niveau des entreprises et établissements concernés sont visés par l’inspecteur principal en mission. Ce qui, soulignent-ils, viole l’article 2 de l’ordonnance N° 87/323 du 15 septembre 1987, portant création de l’IGF.

Le Collectif des PCA a par ailleurs saisi cette occasion pour en appeler à l’annulation de la décision de l’inspecteur général de l’IGF, Jules Alingete qui, selon le mémorandum, aurait instruit ses inspecteurs de ne plus payer les droits et avantages reconnus aux mandataires publics actifs et non actifs.

Tshokuta ben andré

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous