La nomination récente de Emmanuel Tommy Tambwe Rudima à la tête de la coordination du programme de désarmement, démobilisation , relèvement communautaire , ne cesse d’être l’objet de plusieurs critiques , parmi les activistes de la société civile .

C’est le cas du Docteur Denis Mukwege qui , dans sa dernière sortie médiatique considère que les derniers accords politiques qui devraient être pour l’éradication de la violence ,ont semé les graines de l’instabilité et de la culture de l’impunité en intégrant des éléments des groupes armés et étrangers au sein des forces de sécurité et de défense du pays .

 » En effet le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sous financé est bâclé ainsi que la politique de brassage et mixage sont souvent accompagnées des promotions.On intègre l’indiscipline au sein des institutions et au plus haut niveau de l’État  » ,a écrit le médecin réparateur des femmes violées.

 

Selon lui,en gratifiant ainsi les criminels au lieu de le traduire en justice, cette stratégie de tireur des ficelles tapis , à Kinshasa , Kigali , Kampala et Bujumbura, encourage les groupes armés en brousse .

Le prix Nobel de la paix s’insurge ainsi sur la nomination par une ordonnance présidentielle de Emmanuel Tommy Tambwe Rudima , un ancien membre du RCD -GOMA à la tête de P-DDCRS, Denis Mukwege regrette cette nomination car le Congo a des filles et fils dignes sans antécédent judiciaire capable d’assumer cette fonction, au lieu de mettre à de telles fonctions les gens qui tôt ou tard doivent répondre de leurs actes devant la justice.

Le prix Nobel Denis Mukwege, est un médecin activiste humain ,qui s’intéresse aux violences faites aux femmes .

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous