Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité, ce mercredi 2 juillet 2025, la résolution 2783, par laquelle il décide de reconduire jusqu’au 1er juillet 2026 le régime de sanctions visant toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités déstabilisatrices sur le territoire de la République démocratique du Congo.

Selon un document consulté par notre rédaction, le Conseil estime que ces mesures contribuent à empêcher la fourniture, la vente ou le transfert, directs ou indirects, d’armes et de tout matériel connexe à partir de leurs territoires ou par leurs ressortissants.

Sont également concernées la fourniture de toute assistance, de services de conseil, de formation en lien avec des activités militaires, ainsi que tout financement ou appui financier destiné à ces personnes ou entités.

Cette décision intervient quelques jours après la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous