Il se tient au Pullman Hôtel à Kinshasa une conférence internationale sur les violences basées sur le genre. Cette conférence qui semaine tiendra du 19 Juin au 21 juin à Kinshasa, a été lancée ce lundi par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Dans son mot d’ouverture, le président de la République, Félix Tshisekedi a condamné toute forme de violence faite a la femme et a la jeune fille avant de rappeler les différentes avancées réalisées dans cette lutte en RDC.

 »Les violences basées sur le genre empêchent les femmes de s’épanouir et de participer pleinement au développement de la société. C’est ainsi que depuis mon accession au pouvoir son j’ai mis en place un leadership exemplaire en vue de concourir à l’autonomisation de la femme. Ce leadership se décline dans l’accession des femmes dans le processus décisionnel, dans la prévention, dans la lutte contre l’impunité et dans la prise en charge des victimes.  », a-t-il déclaré.

Prenant la parole, Victoria Kwakwa, vice-présidente de la Banque mondiale a dressé les statistiques des violences basées sur le genre en RDC avant de rappeler les différents projets mis en place par la Banque mondiale pour lutter contre ces violences.A titre illustratif, elle a évoqué un projet touchant 7 millions des bénéficiaires dont la grande partie se trouvant dans 4 provinces de l’Est du pays.

Quant à la ministre du genre, famille et enfant, Mireille Masangu, elle à rappelé l’ampleur des violences basées sur les genres qui constituent non seulement une problématique pour le pays mais universelle.

Placée sous le thème  »travailler ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en RDC « , cette conférence organisée avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale et de l’UG-PDSS (Unité de Gestion du Programme de Devellepement du Système de Santé) a pour objectif d’élargir la gamme d’acteurs, de compétences et d’idées pour répondre à la complexité, à l’interconnexion, et la gravité des Violence basées sur le genre en RDC.

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous