Des fausses nouvelles sur l’annulation de la gratuité de l’enseignement de base ont circulé depuis le vendredi 23 aout tard vers la soirée sur les réseaux sociaux des allégations faisant état de l’annulation de la gratuité de l’enseignement de base, citant le Conseil des Ministres tenu le vendredi dernier.

Réagissant à ces allégations , le ministre de la communication et médias et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya s’est insurgé contre ces fakes news propagés par ceux qui combattent les actions du chef de l’Etat.

 » La gratuité de l’enseignement est un des engagements irrévocables du président de la République et du gouvernement. 

Vouloir faire croire le contraire relève de la pure manipulation et d’une volonté d’entraver les efforts en cours pour son extension en cette veille de la rentrée scolaire scolaire.

Ensemble ,nous devons lutter contre les fakes news et en dénoncer les propagateurs’, a écrit Patrick Muyaya.

Dans le même ordre d’idée le ministère de l’EPST a dans un communiqué rendu sur son compte officiel confirmé la gratuité de l’enseignement ;

 » La gratuité de l’enseignement est et reste en vigueur de la 1ere à la 6eme année. Filles et garçons ,tous à l’école dès ce lundi 2 septembre 2024!  » , lit on sur ce communiqué de l’EPST.

Signalons que bien que la gratuité de l’enseignement en RDC est une disposition constitutionnelle, elle n’a été rendue effective qu’en 2019 avec l’avènement de Félix Tshisekedi ,a la magistrature suprême de la RDC. Elle constitue une des grandes réalisations du président de le République.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous