Dans cette bataille engagée pour le redressement de la justice, principale mission lui confiée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Constant Mutamba fait face aux mafieux qui l’approchent avec des propositions pour stopper sa détermination.
» Ils veulent me voir acheter des villas et vivre à la Gombe comme eux. M’avez vous déjà vu changer de véhicule depuis que je suis Ministre ? » S’est-il interrogé.
Constant Mutamba estime qu’avec lui à la tête du ministère de la justice et garde des Sceaux, c’est une nouvelle page qui s’ouvre, et que celle des hommes forts est révolue.
» En fait, le temps des hommes forts est révolu. Le Chef de l’Etat en me nommant c’était déjà la Révolution, les gens auraient dû comprendre le message. Moi je ne suis pas là pour entrer dans la mafia, ils ont tenté de me faire entrer dans leur réseau j’ai refusé » a martelé Constant Mutamba dans une vidéo devenue virale.
Bien que le combat ne sera pas facile pour cet avocat à qui le Président de la République a confié ce grand ministère, les actes posés donnent une lueur d’espoir à la population face à une justice du pays qualifiée de malade. Pour nombre d’observateurs, dans le contexte actuel de la RDC, le ministère que pilote aujourd’hui Constant Mutamba a un rôle transversal avec un poids considérable pour remettre le pays sur les rails.
La justice élève une nation, et si donc la justice de la République démocratique di Congo se redresse, elle s’occupera de ceux qui détournent dans tous les secteurs et les fonds seront ainsi orientés vers les grands projets dignes de soutenir le développement.
La Rédaction