Le journaliste politique, Pero Luwara est actuellement recherché par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete depuis la soirée du mardi 03 mai.

Reproché d’avoir tenu des propos injurieux à l’égard du chef de l’État Felix Tshisekedi dans une des ses vidéos devenue presque virale sur les toiles, Pero Luwara est désormais recherché par la justice congolaise pour répondre de actes traduit dans la circulaire comme; « Offense au chef de l’État ». Des actes qui est puni par l’article 1 de l’ordonnance loi n⁰300 du 16 décembre 1963 sur la répression des offenses envers le chef de l’état.

Mais que dit cette loi dans ce cas?

« L’offense commise publiquement envers les chefs d’État ou chefs de gouvernements étrangers est punie d’une servitude pénale de trois mois à deux ans et d’une amende de deux mille à dix mille francs, ou d’une de ces peines seulement ». stipule l’article 1er de ladite loi.

Pour l’instant, l’ex journaliste de Digital congo est introuvable dans sa zone professionnelle kinoise et est susceptible d’arrestations au cas où il serait retrouvé.

Claudia MANGULA ODJU

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous