Le collectif pour la défense de l’État de droit, CODED en sigle, a fait constater des violations répétitives par des sociétés de compagnie aérienne sur la sous-traitance en République Démocratique du Congo.

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le secteur privé ARSP, et dont une copie est parvenue à la rédaction de 24 news, le collectif pour la défense de l’État de droit, dénonce un laissez-aller dans le secteur aérien qui ouvre selon cette ONG, la voie à des sociétés pour empiéter les lois de République relatives à la sous-traitance.

Il s’agit particulièrement de la société Nationale Aviation Service (NAS), qui opère dans le secteur de la logistique et assistance au sol des compagnies aériennes ; une société gérée selon la correspondance du CODED, par un sujet libanais du nom de Guy Michel Yazbeck qui est sous-traité par deux frères de nationalité Belge Daniel et David Blattner qui sont véritablement les responsables de la société NAS.

« La société NAS a négocier un contrat de sous-traitance avec Air France pour tous les travaux d’assistance en escale alors que cette activité exercée par la NAS viole la loi sur la sous-traitance numéro 17/001 du 08 février 2017 où toute activité de sous-traitance en RDC, ne peut être exécutée que par des sociétés contrôlées à capitaux congolais ou des personnes de nationalité congolaise», relève Benjamin Bajikijaie, secrétaire exécutif du collectif pour la défense de l’État de droit, CODED.

Par ailleurs, le CODED révèle également que le capital faisant fonctionner la société Nationale Aviation Service NAS, est “totalement détenu par des étrangers”, ce qui par conséquent, précise cette ONG dans sa correspondance, implique “une flagrance délit de violation de l’article 6 de la loi sur la sous-traitance”.

Le CODED note également que ladite société, s’est engagée depuis plusieurs mois, à recruter le personnel d’une société concurente qui “serait en règle avec les lois du pays”. Une situation qui risque de créer une confusion si les lois de la République ne sont pas appliquées par l’autorité de régulation de la sous-traitance, précise la correspondance du CODED.

Dans un atelier de sensibilisation et la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance jeudi 21 avril dernier à l’hôtel du fleuve, le Directeur Général de la société NAS , prenant position en faveur de sa société, a rejeté mais sans convaincre, toutes les accusations portées contre son entreprise sur la violation de la loi en affirmant ne pas faire de la sous-traitance comme cela le lui a été reproché.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous