Dans cette phase complexe de l’histoire de la République Démocratique du Congo, des leaders politico-sociaux et religieux se manifestent, chacun apportant son argumentaire pour expliquer sa position face à cette crise dans laquelle le pays est plongé. C’est le cas du prophète Joseph Mukungubila, connu pour un coup d’État manqué sous le règne de Joseph Kabila. Ce chef politico-religieux se montre hostile aux démarches menées par les princes des églises catholique et protestante, qui tentent de rapprocher leurs vues pour un dialogue en vue de trouver un consensus pour la paix dans l’est de la RDC.

En effet, dans une lettre ouverte rendue publique le 9 février, Joseph Mukungubila appelle les Congolais à la prudence et s’interroge sur ce dialogue.

« La couronne d’épines vous parle. Je me dois de dire à tous mes compatriotes, après que l’Éternel Dieu nous a donné la victoire sur nos ennemis à Goma, qu’il serait très imprudent de nous laisser berner par toutes ces nations qui nous recommandent d’aller aux négociations et au dialogue », peut-on lire.

Joseph se dit révolté contre toute cette initiative de dialogue. À ce propos, il déclare : « D’où vient la négociation si ce n’est de l’usage préférentiel des infiltrés ? En suivant le regard, vous voyez que le speaker de l’Assemblée nationale est monté en épingle, allant même contre l’avis d’une grosse majorité des parlementaires malgré les millions de morts. »

Bellevie Umba, stagiaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous