Le gouvernement de la République démocratique du Congo a un plan B qu’il appliquera si les forces rwandaises et le M23 ne se retirent pas du sol congolais.

Patrick Muyaya l’a fait savoir ce lundi lors d’un briefing axé sur les résolutions du Conseil des droits de l’homme concernant la RDC.

« Nous connaissons celui qui est en face de nous et ses méthodes. Nous avons déjà une stratégie que nous appliquerons si les troupes rwandaises ne quittent pas notre sol », a expliqué le porte-parole du gouvernement sans préciser de quelle stratégie il s’agit.

Patrick Muyaya s’est montré optimiste quant à la victoire de la RDC sur tous les fronts auxquels elle est engagée pour remporter la guerre face au Rwanda.

Le week-end dernier, le sommet extraordinaire conjoint EAC-SADC avait ordonné, entre autres, l’ouverture de l’aéroport de Goma, la cessation des hostilités et l’élaboration des modalités du plan de retrait des troupes étrangères et non invitées.

Des mesures qui pour nombre des congolais auront du mal à être exécutées dans la mesure où, le sommet a donner l’impression d’avoir des réserves pour condamner le Rwanda. Ainsi, les cingolais attendent voir ce qui va être fait sur terrain pour en fin jauger la réelle volonté des membres de ces deux communautés auxquelles la RDC fait partie.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous