Le secrétaire général intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est attaqué verbalement à Jean-Marc Kabund, dimanche 27 Avril, lors d’un meeting organisé à Tshangu.
Augustin Kabuya a répondu sèchement à son ancien président intérimaire du parti, suite aux propos tenus par ce dernier à l’encontre du régime de Félix Tshisekedi, que Kabund a qualifié de «jouisseurs».
A. Kabuya a exigé du respect envers le président de la République, Félix Tshisekedi, rappelant que la libération de Kabund avait été négociée.
«Si aujourd’hui il est libre, c’est parce qu’il avait envoyé un émissaire, Moïse Tshibuyi, depuis l’Afrique du Sud, qui, en son nom, a présenté des excuses au chef de l’État, promettant de ne plus commettre les mêmes erreurs», a affirmé Augustin Kabuya avant de poursuivre :
«Son émissaire l’avait fait en présence du conseiller spécial du chef de l’État, du premier vice-président de l’Assemblée nationale, du VPM de l’Intérieur, et du député national Peter Kazadi», a-t-il précisé.
Augustin Kabuya met en garde Kabund contre toutes les sorties médiatiques « honteuses » qui frisent «le manque de respect à l’endroit du président de la République, Félix Tshisekedi». Il promet de révéler les vérités sur le carré minier, qui serait, selon lui, à l’origine de la rébellion de Kabund.
Faustin Kalenga