Préoccupée par la montée des esprits dans l’opinion à la suite des prises de position des uns et des autres sur le projet de réforme constitutionnelle, la société civile de la RDC, tente de jouer aux sapeurs pompiers. Son coordonnateur Christopher Ngoyi Mutamba l’a fait savoir ce vendredi 22 novembre 2024 devant la presse.
« Nous invitons d’abord les uns et les autres à l’apaisement. Les esprits doivent s’apaiser et laisser la place à un vrai débat républicain et dire la vérité au peuple souverain », a-t-il précisé.
En dépit de son appel à l’apaisement, Christopher Ngoyi Mutamba, demeure convaincu qu’il y a des choses à revoir dans la Constitution de la RDC qu’il qualifie de bien privé de joseph Kabila.
« Vous n’avez qu’à suivre la vidéo qui circule aujourd’hui pour comprendre comment cette Constitution était un bien privé. Joseph Kabila dit clairement que c’était sa Constitution et il s’en est servi suffisamment, nous devons passer d’une Constitution privée à une Constitution du peuple souverain, mais d’abord par un débat de fond », précise-t-il.
La société civile de la RDC, dénonce néanmoins les ingérences impérialistes qui tentent de tirer des ficelles pour diviser les congolais.
« Nous constatons malheureusement que l’opposition se fait prendre en jouant au jeu de l’ennemi pour déstabiliser le pays. Chose qui n’arrive pas malheureusement parce que le peuple n’est plus dup », a-t-il conclu.
La société civile de la RDC invite tous les acteurs impliqués à un débat républicain dans un esprit patriotique pour doter le pays d’une nouvelle Constitution qui répondra aux attentes de la population.
Faustin Kalenga