La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est fortement sous le projecteur durant ces jours pré-électoraux. Après quelques membres du Front Commun pour le Congo (FCC) de tirer à boulets rouges sur cette centrale électorale, quelques candidats présidents de la République au nombre desquels Martin Fayulu, Théodore Ngoy, Jean-Claide Baende ont saisi la Cour constitutionnelle vendredi 8 décembre, pour récuser le processus électoral.

Le « récépissé » parvenue sur notre rédaction renseigne que l’objet de la demande est l’examen de la régularité du processus électoral. Au regard de ce qui précède, plusieurs analystes déduisent que la démarche entreprise par ces candidats présidents de la République risque de compromettre la tenue des élections ce 20 décembre 2023.

Pour rappel, bien avant d’introduire cette requête à la Cour constitutionnelle, les candidats Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngoy, Jean-Claude Baende, Nkema Liloo et Floribert Anzuluni avaient, au cours d’un point de presse, déclaré qu’ils déposeront une plainte devant la Cour de cassation contre le président de la CENI et Dénis Kadima.

Ben Christ Benge

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous