Comme annoncé depuis le début de la semaine, le remaniement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo est intervenu ce vendredi 17juillet sur les ondes de la chaîne nationale.(RTNC)

Par ordonnance présidentielle portant nomination et permutation au sein de l’armée et sur proposition de Conseil supérieur de la défense, le chef de l’État a procédé à la nomination du Général Gabriel Amisi Nkumba en remplacement du très redoutable John Numbi au poste d’inspecteur général des FARDC.

Ainsi limogé, John Numbi est visiblement écarté de tout contrôle au sein de l’armée et ne pourrait se contenter que de son grade de général mais sans fonctions.

Par ailleurs, John Numbi est ce général placé sous sanctions aussi bien Européennes qu’américaines pour avoir été impliqué depuis plusieurs années dans la restriction des droits de l’homme et entraves aux libertés fondamentales. Cité également dans l’assassinat de floribert Chebeya et récemment du général Delphin Kahimbi , John Numbi serait il entrain de passer ses derniers moments avant un éventuel transfert à la CPI? s’interroge un analyste.

En effet, dès son dernier pasage à Kinshasa, le représentant de Donald Trump dans la région de Grands Lacs « Peter PHAM » avait émis le vœu des USA de soutenir l’armée RDCongolaise à condition de mettre hors d’état de nuire les généraux impliqués dans la violation des droits fondamentaux. Avait il lâché au sortir de son entretien avec Félix Tshisekedi. Aussitôt parti, le chef de l’État avait remplacé le général Kampete cité dans les mêmes déboires à la tête de la garde républicaine

Il convient de rappeler également que dans ces mêmes ordonnances, quelques figures connues ont été soit nommées ou permutées de leurs postes.
Il s’agit du Général Léon Kassonga maintenu au poste de porte parole des FARDC, Isidore Kahungu yankole nommé secrétaire général à la défense et Ntumba Franck nommé chef de la maison militaire du chef de l’État. Célestin Mbala Musense a été maintenu chef d’État Major des FARDC.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous