La Coordination Estudiantine de l’IFASIC informe aux étudiants qu’une délégation des présidents des étudiants de la ville de Kinshasa a échangé ce Jeudi 16/07/2020 à l’hôtel du gouvernement avec le ministre de la santé Dr Eteni LONGONDO sur les perspectives de la reprise des activités académiques. À cette rencontre, la Coordination Estudiantine de l’IFASIC était représentée par le Président Gédéon KAHENA. Les discussions ont tourné autour des plusieurs points, il en  ressort ce qui suit :

1. Avant l’annonce de la reprise des activités académiques une réunion aura lieu, celle-ci réunira le gouvernement de la République et les chefs des établissements académiques. Ils discuteront des mesures à prendre pour bien finir l’année académique sous le contexte de la COVID-19.

2. Le ministre de la santé a fait savoir aux présidents des étudiants que le manque des moyens a été à la base de la non participation des étudiants dans le processus de sensibilisation à la prévention de la COVID-19. Mais grâce aux moyens en sa disposition, les étudiants vont intégrer le processus de sensibilisation en qualité de relais communautaires. L’équipe de la riposte formera à travers les Coordinations Estudiantines, les étudiants sur la question de la COVID-19.

3. Le ministre de la santé porte une attention particulière sur les innovations des étudiants dans le processus de la lutte contre le Coronavirus. C’est dans ce cadre que le ministre de la santé a souhaité un autre rendez-vous avec les présidents des étudiants pour que ces innovations lui soient présentées afin d’encourager le génie de l’étudiant congolais.

4. Après que la proposition de dépistage en masse avant la reprise des cours soit faite par les présidents des étudiants, le ministre de la santé a promis d’en discuter avec le professeur Jean-Jacques MUYEMBE pour conclure la faisabilité.

« Nous avons entamé plusieurs démarches visant à rencontrer les autorités impliquées dans la lutte contre le Coronavirus, pour ainsi savoir la suite réservée à la reprise des activités académiques. C’est rassurant de savoir que le gouvernement ne veut pas entendre parler d’une quelconque année blanche » rassure le président des ifasiciens.

 

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous